Apprendre à utiliser une boussole

Image d'une boussole ancienne


La boussole est sans doute l’outil le plus connu lorsque l’on parle d’orientation.

Dans cet article nous allons vous expliquer différentes techniques pour apprendre à utiliser une boussole comme un pro ! Aller c’est parti: on vous explique tout !


Schéma d’une boussole :

Schéma explicatif des éléments composants une boussole

 

Grâce à ce schéma vous comprendrez les différents éléments composants votre boussole, et serez ainsi capable de comprendre comment l’utiliser.

Apprendre à utiliser une boussole pour aller d’un point A à un point B :

  • Tout d’abord vous devez trouver un point dégagé vous permettant de repérer facilement des éléments vous permettant de vous repérer (sommets, cours d’eau…).
  • Dépliez et mettez votre carte à plat puis placez votre boussole dessus en faisant correspondre la flèche de visée avec la direction souhaitée.
  • Il vous faudra ensuite régler votre boussole, pour cela faites tourner le cadran mobile afin de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte.
  • Une fois ceci fait, il vous suffira ensuite de tourner votre boussole afin de faire correspondre le nord du cadran avec l’aiguille rouge.
  • Bravo, il ne vous reste plus qu’à suivre votre flèche de visée en faisant attention à toujours faire correspondre le Nord du cadran avec l’aiguille rouge.

Apprendre à utiliser une boussole pour se repérer sur une carte :

Maintenant que vous savez utiliser votre boussole pour aller d’un point A à un point B, nous allons vous expliquer comment vous repérer précisément sur un sentier.

  • Commencez par identifier un sommet ou un point précis de votre environnement.
  • Pointez cet endroit avec la ligne de visée de la boussole
  • Positionnez correctement la carte sous la boussole en faisant coïncider le nord de l’aiguille avec le nord de la carte. Ne déplacez pas votre boussole et continuez de pointer un endroit précis avec la flèche de visée.
  • La ligne reliant votre flèche de visée à un point précis coupera le sentier sur lequel vous êtes, vous indiquant ainsi votre position sur celui-ci.

Si vous souhaitez visualiser un exemple concret, cliquez ici.

Voici un schéma vous permettant de mieux comprendre ces explications :

Schéma explicatif de la méthode précédente

Grâce à ces deux explications, vous êtes désormais capables de suivre une direction et de vous repérer précisément sur une carte en utilisant une boussole.

Précautions d’usage d’une boussole

Voici quelques consignes qui vous permettront d’utiliser une boussole dans les meilleurs conditions :

  • Tenez votre boussole à plat afin de permettre à l’aiguille de bouger librement
  • Une boussole fonctionne grâce au magnétisme de la Terre et est donc sujette aux dérèglements dûs aux objets métalliques ou aux lignes hautes tension.
  • Faites attentions aux différences de température qui pourraient dégrader le liquide à l’intérieur de la boussole et la rendre inutilisable
  • Faites attention également à ne pas laisser votre boussole exposée au soleil, afin d’éviter l’expansion du liquide contenu à l’intérieur, qui pourrait l’endommager.
  • Pour finir, n’oubliez pas que malgré sa robustesse, une boussole reste un outil de précision. Il convient donc de la manipuler avec grand soins.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous permettre d’apprendre à utiliser une boussole de la meilleure des manières. Il existe de nombreuses applications sur smartphone vous permettant d’avoir une boussole directement sur votre téléphone. Cependant nos chers smartphone peuvent parfois nous jouer des tours notamment en ce qui concerne leur batterie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *