Comment fabriquer un piège à poisson ?

photo montrant un piège à poisson posé sur un tas de cordes usées par l'eau salée, la photo a été prise à marée basse

Dans cet article nous allons apprendre à fabriquer un piège à poisson en 14 étapes:

1ère étape :

La première étape consiste à déterminer vos besoins. En effet plus vous espérez pêcher un gros poisson, plus votre piège à poisson devra être gros. Il est également important de prendre en considération les eaux dans lesquelles vous souhaitez installer votre piège. Assurez-vous également que votre piège à poisson ne soit pas plus large que la hauteur de l’eau si jamais vous déposez ce dernier dans des eaux peu profondes

2ème étape :

La deuxième étape consiste à choisir la forme que vous voulez donner à votre piège. En règles générales les pièges sont plutôt rectangulaires mais peuvent tout aussi bien être cylindriques mais de préférence dans des eaux dans lesquelles il n’y a pas de courant, sinon le piège risquerait de tourner et de se remplir de vase.

3ème étape :

La troisième étape consiste à choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour la construction du piège.

Si vous voulez vous la jouer grand pêcheur, vous pouvez utiliser une plaque faite de bandes de chêne blanc mélangées à des câbles d’acier ou de cuivre, mais si vous êtes plutôt un pêcheur amateur ou bien que vous n’avez pas trouvé ces matériaux, vous pouvez bien sûr utiliser un grillage de poule ou encore en fabriquer un avec du tissu. Bien évidemment, vous devrez créer des trous plus ou moins gros en fonction des poissons que vous souhaitez attraper.

4ème étape :

Au long de cette étape vous devrez découper 12 pièces de bois pour confectionner le cadre du piège. Tout d’abord vous aurez besoin de 4 pièces pour la hauteur, 4 pièces pour la longueur, et 4 pièces pour largeur. Par exemple 4 pièces de 30cm pour la hauteur, 4 pièces de 60 cm pour la largeur, et 4 pièces de 120 cm pour la longueur. Les pièges plus larges ou plus petits nécessitent la même quantité de pièces mais à des tailles différentes.

5ème étape :

La cinquième étape consiste à assembler les pièces pour former le piège.

6ème étape :

Découpez et enroulez le tissu troué ou grillage de poule tout autour du cadre que vous venez de monter.

7ème étape :

Créez un cadre à 90 degrés sur chaque lame de bois en pliant le grillage autour du coin externe du cadre.

8ème étape :

Découpez un bout de grillage de la taille d’une des extrémités du piège.

9ème étape :

A présent formez un entonnoir que vous allez placer de l’autre côté de la boite (à l’autre extrémité.)

10ème étape :

Disposez l’appât dans un filet avec à l’intérieur du filet une pierre lourde pour lester le filet.

11ème étape :

Il est temps de sécuriser l’entonnoir avec des petits bouts de fils de fer que vous pourrez défaire et refaire.

12ème étape :

Vous devez maintenant attacher le piège avec une ficelle bien solide pour que cette dernière tienne tout le temps où vous laissez le piège dans l’eau et supporte le poids du piège et des poissons qui pourraient se trouver dedans. Cette ficelle est utile pour sortir le piège à poisson de l’eau quand vous voulez en vérifier son contenu.

13ème étape :

Après avoir installé l’appât dans le piège, vous pouvez désormais mettre ce dernier dans l’eau à l’endroit voulu pour le tester. Attachez ensuite la ficelle qui retiens votre piège à la berge pour pouvoir le sortir de l’eau plus tard.

14ème étape :

Retirez doucement le piège quand vous voulez en vérifier son contenu et ainsi de suite jusqu’à ce que vous décidiez que vous avez assez de poissons dans votre piège.

photo d'un piège à poisson sphérique disposé au dessus d'un étang

Et voilà votre piège à poisson est terminé. Si la construction est quelque chose qui vous tient à cœur je vous propose de lire l’article sur la construction d’un abri en cliquant-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *