Identifier les insectes comestibles

libellule sur un nénuphar

Dans cet article nous verrons comment identifier les insectes comestibles. 

Souvent peu répandu en Europe, la consommation d’insectes s’est naturellement développée dans certains pays à la recherche d’alternatives efficaces au manque de viande. En effet, de nombreuses cultures cuisinent les insectes pour les valeurs nutritives qu’ils ont à offrir. Ainsi, dans un but d’autonomie alimentaire, la consommation d’insectes peut se révéler être une excellente alternative en termes d’apport nutritif.

L’entomophagie s’avère particulièrement bénéfique pour un consommateur qui souhaite devenir autosuffisant. Mais concrètement, pourquoi consommer des insectes ?

Accessibilité des insectes comestibles

Le premier avantage de la consommation d’insectes est l’accessibilité de cette ressource en milieu sauvage. En outre, mise à part dans les milieux trop extrêmes, de nombreux insectes comestibles sont facilement accessibles.

Apports nutritifs des insectes comestibles

Le plus gros avantage de l’entomophagie n’est autre que les apports nutritifs qu’elle offre. En effet, les insectes comestibles sont constitués en moyenne à 70% de protéines. Ce qui place les insectes comme une véritable alternative à la viande, d’autant plus que leur teneur calorique est beaucoup plus faible.

Impact sur l’environnement

La consommation d’insectes, ainsi que la culture de cette ressource, ne rejettent que très peu de gaz néfaste pour l’environnement. En plus de cette excellente empreinte carbone, cette consommation permet la réduction des déchets, grâce notamment à un taux de conversion des cultures de quasiment 1. La consommation d’insectes permet enfin le maintien de la biodiversité, notamment lorsqu’elle intervient sur des espèces parasites.

L’entomophagie ne date pas d’hier, en effet le philosophe grec Aristote faisait déjà mention de cette pratique plus de 300 ans avant Jésus Christ. Ainsi, durant ces nombreuses années, l’Homme a accumulé une certaine expérience, notamment concernant l’identification des insectes comestibles.  A ce jour, plus de 14.000 espèces d’insectes sont consommées régulièrement à travers le Monde. Vous trouverez un exemple des espèces les plus consommées sur la carte ci-dessous.

Carte des insectes les plus consommés dans le Monde
Carte des insectes les plus consommés dans le Monde

Identifier les insectes comestibles

 Parmi les espèces les plus consommées on retrouve notamment les scarabées, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les fourmis, les sauterelles, les criquets, les grillons, les cochenilles, les termites ou encore les libellules. Ainsi beaucoup de ces insectes comestibles nous sont familiers et facilement accessible en milieu sauvage. En Thaïlande, plus de 70% de la population déclare manger des insectes principalement pour le goût qu’ils offrent. Cela s’explique par la multitude de possibilité qu’offre les insectes en termes de préparation. Que ce soit sucré, salé, vivant, nature, frit, bouillie ou encore caramélisé, les insectes se déclinent sous de nombreuses formes.

Les risques de la consommation d’insectes 

Néanmoins, malgré de nombreux bénéfices apparents, les Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture restent sur leur garde quant à l’entomophagie. L’organisme relève notamment quelques dangers potentiels :

  • Chimiques : substances toxiques accumulées ou fabriquées par l’insectes via l’alimentation ou l’environnement
  • Physiques : système de défenses de l’insecte
  • Microbiologiques : dangers parasitaires, viraux, bactériens, fongiques…
  • Allergiques
  • Liés aux pratiques d’élevage : alimentation, médicaments, vétérinaires…

Voir rapport complet de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire française.

Ainsi, à travers son accessibilité, et ses apports nutritifs, la consommation d’insectes s’impose comme une alternative efficace à la consommation de viande & de poisson. L’entomophagie, qui concerne aujourd’hui près de 2 milliards d’individus, pourrait-elle se révéler comme la solution idéale pour nourrir toute la planète ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *