L’automne est, par excellence, la saison des champignons et donc celle des champignons comestibles.
Cet article propose un tour d’horizon de différents champignons comestibles présents dans nos bois, forêts et prairies.
La Morille :
Il existe plusieurs variétés de morille. Ces variétés se ressemble mais diffèrent par le couleur et la forme de leur chapeau. Elles sont de teinte crème ou brune. Leur aspect est propre à ce champignon dû principalement à son chapeau très aéré et creux. Avec sa taille petite voir moyenne, préférant les sols frais et humides, la Morille pousse dans les prés, les bois feuillus, les lisères et généralement dans des endroits sablonneux. Champignon comestible très recherché dans la gastronomie, les morilles poussent entre le mois de mars et le mois de mai.
La Coulemelle :
Il est possible de trouver la coulemelle entre avril et octobre près des bois feuillus et des près. Ce champignon présente un ensemble beige ou crème. Constituée d’un large chapeau remontant vers le haut avec des lamelles très serrées et d’un pied long et fin. Sa chair blanche, dégage un agréable parfum de noisette, idéale pour accompagner vos viandes.
La Girolle ou la Chanterelle :
Champignon de couleur orangée ou jaune pâle, de petite taille, ayant des lamelles très proches. La Girolle a la particularité de pousser en groupe, si vous en trouvez, regardez autour de vous, vous avez de grandes chances d’en trouver d’autres. Elle se trouve dans nos sous-bois, souvent dans mes zones humides, entre août et octobre. En cuisine, la Chanterelle sert à faire une omelette ou une poêlée.
Le Cèpe de Bordeaux :
De nombreuses variétés de cèpes sont présentes dans nos forêts, mais le Cèpe de Bordeaux est la variété de cèpe qui est la plus recherchée et plus appréciée. Perçu comme le plus noble des champignonscomestibles dû à son physique et a sa chair très généreuse, ce champignon pouvant avoir de grandes mensurations possède un chapeau brun avec un pied blanc souvent épais. Il dégage une odeur assez forte, humide et très attrayante. En plaine ou en montagne, on le trouve dans les bois de conifères et feuillus dans la période septembre-octobre.
Le Coprin chevelu :
Champignon de taille moyenne qui pousse de d’avril à mars, le coprin chevelu possède un chapeau blanc en cloche et un pied blanc, long et fin. Présent les lisères et les prés il a tendance à pousser dans les collines. Il est préférable de le manger quand il est encore jeune. Le coprin chevelu est l’un des champignons les plus comestibles car sa chair blanche et généreuse lui donne un goût assez fin pour pouvoir le manger cru ou cuit.
Le Lactaire délicieux :
Le lactaire délicieux est un champignon orange, rouge ou rosé de petite taille. Il fait partie de la famille des lactaires qui comporte une quarantaine de variétés différentes. Il peut avoir un chapeau rond et plat capable de se redresser vers le haut et des lamelles resserrées. Son pied est très petit comparé à l’envergure de son chapeau, sa chair très onctueuse comparable à la carotte est très recherchée pour réaliser des plats en sauce. Présent dans les bois de conifères et en particulier sous les pins dans la période de juillet à octobre.
La Trompette de la mort ou Corne d’abondance :
La trompette de la mort pousse de septembre à décembre dans des zones humides et les forêts de feuillus. De taille assez minime et de couleur très sombre, il n’est pas aisé d’en trouver car elles sont souvent cachées par des feuilles mortes. Malgré son nom dû à sa forme, ce champignon fait partis des meilleurs champignons comestibles. Cependant la corne d’abondance ne se conserve pas longtemps, il est conseillé de la consommer rapidement après sa cueillette, en réalisant des sauces ou une poêlée.
Dans cet article nous avons présenté qu’une petite partie des champignons comestibles accessibles. Il en existe de nombreuses catégories, comme par exemple les amanites, champignons connus pour être non comestibles. Certains champignons peuvent même vous permettre de faire du feu dans un milieu naturel, si vous souhaitez en savoir plus sur ce champignon combustible, cliquez-ici.
Si vous rechercher plus d’informations plus sur les techniques de cueillette, comment se préparer avant d’aller chercher des champignons ou comment les reconnaître, nous vous recommandons le blog du guidedeschampignons. Vous y trouverez un grand nombre d’articles et d’informations autour des champignons comestibles et non comestibles.