Construire un abri peut être vital dans certaines situations. Notamment lorsque vous vous retrouvez bloqué dans un milieu inhospitalier et que vous devez attendre un certain temps.
En effet, dans la nature beaucoup de choses peuvent porter atteinte à votre corps ou votre santé. Que ce soit les intempéries, les animaux, les insectes ou encore de fortes chaleurs, sans construire d’abri vous vous retrouvez face à face avec la nature et je vous assure que vous aurez peu de chance de gagner.
Plusieurs facteurs seront déterminants dans la qualité de construction de l’abri.
L’emplacement, les outils dont vous disposez ou encore le temps disponible dans la construction de cet abri détermineront la qualité et la sécurité de celui-ci.
Pour commencer il vous faudra choisir un emplacement, les conditions atmosphériques sont essentielles à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de votre abri.
Construire un abris dans les régions froides
Les nuits dans ces régions sont souvent très froides, vous devrez donc prendre en compte ceci et ne surtout pas oublier le facteur vent. Pour cela, choisissez plutôt un emplacement élevé, qui vous permettra de rester dans une zone plus chaude grâce au phénomène de « blocage d’air froid » présent dans les vallées.
Dans ces régions, il sera également très important de se protéger de la pluie et de la neige, en effet ces éléments peuvent être dévastateur en ce qui concerne votre construction et également dangereux pour votre santé.
Pour cela, placez votre abri dans des zones non marécageuse qui sont assez éloignées d’un cours d’eau car en cas de pluie même éloigné de votre emplacement, le niveau du cours d’eau pourrait monter et emporter votre abri. De plus, plus l’emplacement de votre abri sera dans une zone humide et plus il y aura d’insectes autour de vous.
Rappelons que le moustique est l’insecte le plus mortel au monde avec plus de 500 000 morts par an. Il sera également judicieux de faire attention aux arbres au-dessus de votre abri afin de vérifier s’il y a ou non, la présence de nid de guêpe ou de frelons. De plus, vérifiez la présence de branche morte dans ces arbres car en cas de vents forts, celles-ci pourraient tomber sur votre abri et lui causer des dégâts.
Voici une vidéo vous montrant les différentes étapes de la construction d’un abri en forêt.
Construire un abris dans les régions chaudes
Ici, l’humidité ne sera pas un problème et au contraire il sera plus judicieux de se placer près d’un cours d’eau afin de pouvoir se rafraichir facilement.
De plus, il vous faudra également construire votre abri dans une zone étant exposée au vent. En effet en cas de forte chaleur il sera beaucoup plus supportable de rester dans votre abri si celui-ci est exposé à des brises d’airs.
Cependant, dans les régions très chaudes voire désertiques vous devrez faire attention. En effet les vents pourraient transporter du sable et de la poussière pouvant détériorer votre abri. La poussière et le sable peuvent également directement s’infiltrer dans votre corps en cas d’exposition prolongée, vous causer des irritations ou encore de fortes toux.
Construire un abri = se protéger
Votre abri doit pouvoir vous protéger des principales forces de la nature, à savoir le vent, le soleil, la neige et la pluie.
Il doit également être capable de vous protéger de votre environnement proche et notamment des animaux ou insectes pouvant vous porter préjudices. En effet vous devrez être protégé des différents prédateurs présents dans la région de votre abri, cela va de l’ours en forêt jusqu’aux moustiques et aux guêpes en passant par les renards ou les rongeurs.