Le guide des observations pour apprendre comment prévoir la météo.
La météorologie est la science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent. Ces dits phénomènes atmosphériques, tels que les nuages, les précipitations ou le vent, sont mesurés à travers plusieurs paramètres tels que la pression, la température ou encore l’humidité. Ainsi, la météorologie s’appuie sur un réseau cohérent d’observations pour établir des prévisions concernant en utilisant des modèles mathématiques.
Traditionnellement, la prévision météorologie se divise en en trois grandes étapes : l’accumulation d’observations, la simulation d’évolution et enfin l’analyse des simulations par les prévisionnistes. Ainsi, lors de prévisions météorologiques modernes, les satellites et stations terrestres transmettent quelques millions de données pour qu’elles soient assimilées par des ordinateurs (+100 millions de données journalières). Ces données sont combinées à des données secondaires préexistantes pour affiner la simulation du comportement de l’atmosphère. Les modèles mathématiques utilisés reposent sur les lois physiques atmosphérique, la mécanique des fluides, les changements d’état de l’eau, la turbulence ou encore le rayonnement. Une fois ces simulations effectuées, les analystes choisissent le scénario le plus probable et le décline en « produits de prévision », à savoir des cartes et des bulletins météos.
Malgré une course à la technologie nécessaire pour affiner les prévisions météos, il nous est toujours possible d’user de notre observation pour prédire les changements climatiques. Ce type de prévision météorologique repose principalement sur l’observation de la direction des vents, du ciel, des nuages, mais aussi du comportement de la faune et de la flore.
Comment prévoir la météo grâce au vent
Tout d’abord, le soleil forme des masses d’air chaud et des masses d’air froid à différents endroits de la Terre. Ces masses, qui forment des anticyclones et des dépressions, se baladent dans l’atmosphère et c’est leur rencontre qui forment des changements de temps. En effet, c’est leur différence de pression qui produit ce qu’on nomme communément : le vent.
Ainsi, on note quatre scénarios en fonction de la provenance du vent :
- Sud : masse d’air chaud
- Nord : masse d’air froid
- Est : pluie
- Ouest : temps sec
Comment prévoir la météo en observant le ciel et les nuages
Les nuages sont divisés en dix genres différents, en fonction de leur hauteur dans le ciel. Cette différence se traduit par une incidence différente sur la météo. Ainsi pour réaliser des prévisions météos, il va être nécessaire d’identifier les différents nuages.
On va ensuite pouvoir classer les nuages en fonction de leur incidence sur la météo :
- Nuages annonciateurs d’une dégradation du temps (dans les 24/48 heures) : Cirrus, Cirrostratus et Cirrocumulus
- Nuages de mauvais temps : Nimbostratus (nuages de pluie & neige), Stratus (nuages de pluie fine & brouillard) et Stratocumulus
- Nuage de beau temps : Cumulus, Cumulo-nimbus (orage)
L’apparition d’arc-en-ciel peut se révéler être un excellent indicateur concernant les perturbations à venir. Par exemple, dans l’hémisphère Nord, les perturbations voyagent d’Ouest en Est. Ainsi, un arc-en-ciel le matin peut traduire de l’arrivée de perturbation, tandis qu’un arc-en-ciel le soir peut traduire d’un éloignement de la perturbation. Dans la même logique, un ciel rouge le soir signifiera des hautes pressions, ainsi des grandes chances que l’air sec arrive. A l’inverse un ciel rouge le matin signifiera le passage des hautes pressions, suivies par la pluie.
Comment prévoir la météo en observant le comportement de la faune et la flore
Les plantes relâchent des gaz lorsque la pression atmosphérique diminue. Cela se traduit par une odeur avant l’arrivée de la pluie (semblable à l’odeur de la terre). Lorsque la pression est faible et que l’air est humide, la fleur du pissenlit ou encore les pommes de pin se referment, au contraire des trèfles et de la marguerite qui ont tendance à s’ouvrir.
Observer les oiseaux et les insectes : les hirondelles volent plus bas lorsque le temps se dégrade. De la neige est à prévoir lorsque les pies, pinsons et rouges-gorges s’approchent des habitations. Lorsque les moucherons se rassemblent, l’orage approche. En revanche le temps restera beau si les coccinelles sortent et que les araignées tissent leur toile.