Comment trouver de l’eau potable en pleine nature ?

Image d'une femme trouvant de l'eau claire et potable en pleine nature


Lors d’une balade en forêt, vous pourriez un jour vous retrouver à cours d’eau potable.

Sachant que l’eau est vitale pour l’être humain, je ne vous conseille pas de rester assoiffé très longtemps. Pour cela, nous allons vous expliquer dans cet article des techniques différentes afin de trouver et surtout de boire de l’eau potable en pleine nature.

Trouver un point d’eau

Il n’est parfois pas facile de trouver un point d’eau, et surtout que cette eau soit potable et saine. Pour cela, il faut à tout prix éviter les eaux stagnantes et porter son attention sur les ruisseaux, rivières, lacs, etc…

Pour les trouver, rien de plus facile, il suffit de trouver des roches humides qui vous conduiront à des ruissellements d’eau. Il suffira ensuite de remonter ces ruissellements afin d’en atteindre la source.

Même si vous trouvez un point d’eau qui semble potable et sain, il est indispensable de faire bouillir cette eau avant de la boire. En effet cela aura pour effet de tuer les bactéries qui pourraient y être présentes.

Un trou pour récolter de l’eau potable

Étonnant n’est-ce pas ? Et bien sachez que grâce à ce qu’on appelle la condensation, vous savez la buée sur votre miroir après votre douche. Ce phénomène vous permet de récolter de l’eau potable en pleine nature.

Image d'un système composé de film plastique et de cailloux permettant de récolter de l'eau

 

Pour cela suivez les étapes suivantes :

  • Creusez un trou d’environ 50 centimètres de diamètre et 50 centimètres de profondeur, puis placez-y un récipient au centre.
  • Ajoutez de la végétation verte dans le trou et autour du récipient.
  • Tendre un film plastique au-dessus du trou et le maintenir avec des branches et des cailloux.
  • Enfin, placez un caillou au centre du film plastique afin de créer un genre de cône inversé. Celui-ci permettra de faire tomber les gouttes d’eau potable directement dans le récipient.


Voilà c’est aussi simple que ça, et l’eau récoltée sera tout à fait potable. En effet elle est produite naturellement par la chaleur dégagée par le sol et la végétation.

Lifestraw, la paille filtrante

De nos jours, au 21e siècle, ces techniques ancestrales peuvent être remplacée grâce à un outil qui a révolutionné le monde survivaliste.

Lifestraw est une paille filtrante qui vous permet de boire de l’eau à partir de n’importe quelle source. Elle rend votre eau potable et propre à la consommation grâce à un filtre intégré à celle-ci.

Cette « paille de vie » comme certains l’appellent est constituée de 5 couches successives de filtre permettant ainsi de filtrer instantanément les liquides la traversant.

Vous pouvez avoir une grande soif et aspirer l’eau d’une flaque à grande gorgée. La paille vous permettra quand même de filtrer pas moins de 99,99 % des bactéries.

Lifestraw est donc un élément indispensable pour toute personne appréciant les longues balades en pleine nature ou pour tout bon survivaliste qui se respecte.

De plus, le prix d’une Lifestraw se situe aux alentours des 20 euros et vous garantit une utilisation de longue durée, environ 1000 fois.

Vous pouvez également fabriquer vous-même votre filtre à eau en suivant les conseils de notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *