Techniques Fondamentales

Comment vous orienter sans GPS ?

Image d'une batterie de téléphone vide

J’utiliserai le GPS de mon smartphone pour m’orienter me direz vous, cependant leur batterie peut parfois vous jouer des tours…

Il peut donc être intéressant d’apprendre s’orienter sans GPS, grâce à différentes méthodes utilisant l’environnement et les éléments qui vous entourent.

L’orientation grâce au GPS soleil

Se repérer grâce au soleil est une des méthodes les plus connues et qui est apparue bien avant le GPS. Pour cela vous aurez besoin d’un simple bâton d’une longueur d’environ 30 cm et d’un ciel assez dégagé pour distinguer les ombres. Il vous suffira de planter ce bâton dans le sol afin de voir son ombre projetée. Marquez avec un caillou ou votre doigt la position de l’ombre du bâton. Attendez 20 minutes puis réitérez l’opération, vous obtiendrez alors 2 points éloignés de quelques centimètres.

Schéma représentant un système permettant de se repérer grâce au soleil en utilisant un bâton


Il vous suffira ensuite de relier ces deux points afin d’obtenir une droite qui représentera les directions Est et Ouest. Le soleil se couchant à l’Ouest il est ensuite facile de déterminer les deux directions. Ensuite, tracez une droite perpendiculaire à la droite Ouest – Est, ce qui vous donnera l’axe Nord – Sud. Cela vous permettra de vous orienter sans GPS grâce aux points cardinaux.


Apprenez à lire votre environnement pour vous orienter

Malheureusement, parfois vous pouvez être dans une situation délicate et vous retrouver perdu alors que le ciel est gris. Ici, impossible d’utiliser la technique précédente et les points cardinaux pour se repérer car impossible de voir les ombres.


Il va donc falloir vous intéresser à votre environnement afin de trouver des indices vous permettant de déterminer le Nord et le Sud. Cependant il faut garder à l’esprit que les indices disponibles dans la nature ne sont pas aussi certains que la définition des points cardinaux et relèvent plus de l’approximatif.


Il existe une théorie très connue qui dit « la mousse est plus verte sur la face Nord des troncs d’arbre ». Cependant faites attention, cette théorie peut également être trompeuse. Les véritables facteurs déterminants sont l’ombre, l’humidité et l’orientation des vents dominants. De plus il suffit qu’un rocher se trouve à la base de l’arbre pour que celui-ci soit plus mousseux.


Une autre méthode consiste à regarder si des toiles d’araignées ont été tissées à la base des troncs d’arbres. En effet les araignées tissent leurs toiles dans des endroits exposés au soleil donc exposées vers le Sud.


Vous orienter en montagne

En ce qui concerne la montagne, il sera facile de distinguer les faces Nord et Sud d’une montagne. En effet, en fonction de la saison le versant Nord, moins exposé au soleil sera différents du versant Sud (plus vert, plus enneigé…).


Pas de GPS ? Suivez l’eau

Pour finir, dans le cas où vous ne cherchez pas à revenir à votre point de départ mais uniquement à trouver de la civilisation il vous suffira pour cela de suivre un cours d’eau.

Image d'un cours d'eau dans une forêt

La plupart du temps les villages sont construits au bord d’un fleuve, d’une rivière, d’un cours d’eau… Remontez ce cours d’eau, et il sera très probable que vous trouviez un village ou au moins des habitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *