Que faire en cas d’avalanche ?

Image d'une avalanche emportant tout sur son passage, que faire dans ce cas ?

La pratique du hors-piste est de plus en plus populaire.

Certains amateurs se lancent sur des pans de montagnes en ignorant les risques encourus en cas d’avalanche. Outre les risques de tomber et de n’avoir personne autour de soi ou encore de se retrouver coincé dans un ravin, attention en cas d’avalanche car celle-ci pourrait être mortelle.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes manières de réagir face à une avalanche. Que vous soyez emporté par celle-ci ou spectateur impuissant de la force de ce phénomène naturel.

Dans le cas où vous êtes emporté par une avalanche

Lors d’une avalanche, tout va souvent très vite, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à comment agir et ce sera d’abord votre instinct de survie qui dictera la façon dont vous allez réagir.

  • Gardez votre sang froid ! La panique ne sert à rien et vous fera faire les mauvais choix, vous devez rester calme.
  • Essayez de vous échapper latéralement de l’avalanche, souvent celles-ci ne font que quelques dizaines de mètres de large et en fonction de la puissance de l’avalanche vous pourriez être capable de vous échapper de celle-ci sur un côté.
  • Des obstacles seront présents sur la route de l’avalanche, ces obstacles sont vos meilleures chances, vous devrez essayer par tous les moyens de vous accrocher à l’un d’eux.
  • Restez à la surface !! C’est le conseil le plus vital qu’il est possible d’être donné en cas d’avalanche. Vous devez par tous les moyens essayer de rester à la surface, débarrassez-vous de votre équipement de ski et faites des mouvements de « natation » afin d’au maximum rester à la surface de l’avalanche.
  • Pour finir, le risque principal d’une avalanche est de se retrouver enseveli sans possibilité de respirer. Durant l’avalanche vous devrez protéger vos voies respiratoires. Ensuite, à l’arrêt de celle-ci, écartez un maximum la neige autour de votre visage afin de créer une poche d’air suffisamment grande pour vous permettre de respirer en attendant les secours.


Dans le cas où vous êtes témoins d’une avalanche emportant des skieurs

  • Suivez des yeux la ou les personnes emportées afin de repérer une zone de recherche lorsque l’avalanche se sera arrêtée.
  • Si vous disposez d’un téléphone portable, appelez le 112, c’est le numéro du centre de traitement de ces urgences.
  • Vous pourriez perdre de vue les personnes emportées par l’avalanche car celles-ci se sont faites ensevelir. Cherchez en aval du point de leur disparition, repérez des indices sur la neige pouvant déterminer la présence de victime (creux, arbres, rochers, bords de l’avalanche…).
  • Lors de la recherche des victimes, vous devrez observer attentivement la zone afin de repérer des indices sur la surface. Si vous possédez un appareil de détection des victimes d’avalanche (Arva) utilisez le. Dans le cas contraire, sondez la neige avec un bâton de ski ou une branche…
  • Cherchez vivement pendant 15 minutes avant d’aller chercher des secours. En effet, les 15 première minutes sont primordiales lors d’un accident d’avalanche. La victime pourrait être polytraumatisées, en hypothermie ou encore en arrêt respiratoire.


Les avalanches peuvent être redoutables, provoquer de lourdes blessures ou même la mort. Voilà pourquoi il est vivement déconseillé aux non-initiés de pratiquer le hors-piste, afin d’éviter des accidents. Vous êtes tout de même intéressé ? Dans ce cas, munissez-vous de kits spécialisés, contenant des outils et  permettant de vous retrouver ou encore des rations de survie en cas d’ensevelissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *