La survie passe par la vie de tous les jours et notamment l’hygiène. Vous apprendrez au cours de cet article comment fabriquer son dentifrice.
Les soins dentaires se sont toujours révélés comme une priorité pour l’hygiène de l’Homme. Néanmoins, il a fallu attendre le XIXème siècle pour voir apparaitre les premières études scientifiques à ce propos. Jusqu’à cette époque, les Hommes se servaient essentiellement des moyens du bord pour assurer leur hygiène buccale.
Les peuples les plus primitifs avaient recours à des plumes, des petits bouts de bois ou encore des brindilles rigides pour se nettoyer les dents. Au cours du XVème siècle, la Chine s’est différenciée par l’utilisation d’un manche surplombé de poils de soie pour assurer le nettoyage buccal.
Le cas du dentifrice
D’après certains manuscrits, les premiers produits sont apparus entre 300 et 500 avant Jésus Christ. A l’époque, il s’agissait uniquement d’une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs. Par la suite, les égyptiens et les romains utilisaient une poudre pour rafraichir leur haleine et blanchir leurs dents.
Les premiers dentifrices apparurent au cours du XIXème siècle. C’est Colgate & Company qui commercialisèrent le premier tube de dentifrice, semblable aux produits que l’on utilise encore aujourd’hui.
Les recettes pour fabriquer son dentifrice
Il existe de nombreuses recettes pour fabriquer son dentifrice à la maison. La recette biologique la plus répandue ne nécessite que 3 ou 4 ingrédients différents. La fabrication de votre propre dentifrice vous permettra notamment d’éviter des substances telles que le Fluor, ou le dioxyde de titane. Présents dans la plupart des dentifrices industriels, leur nocivité est désormais reconnue et prouvée.
Voici la liste des ingrédients nécessaires :
- Argile
- Eau
- Bicarbonate de soude (facultatif)
- Huiles essentielles
Vous trouverez la recette dans son entièreté sur la vidéo suivante.
Voici les ingrédients d’une recette alternative :
- Huile de coco (60g)
- Carbonate de calcium (30g)
- Huiles essentielles de menthe poivrée, citron ou de menthe verte. (4 gouttes)
Le bâton de Siwak
Utilisé depuis l’antiquité, le bâton de Siwak est l’alternative parfaite pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette racine de l’arbre Salvadora Persica est utilisée comme brosse à dents naturelle du fait des propriétés qu’elle détient, et de son aspect fibreux. Le bâtonnet contient notamment des nettoyants, des désinfectants ou même des fluorures naturels.
De nos jours, le bâton de Siwak est recommandé par l’organisation mondiale de la santé. Il est même plus efficace que la brosse à dent d’après une étude américaine de 2003.