Tout au long de cet article nous allons vous expliquer comment réagir face à des animaux sauvages.
Nous en avons choisi 3 espèces pour que vous ayez un éventail plus large de techniques à adopter face à ces animaux sauvages que vous n’avez pas l’habitude de croiser (du moins je vous le souhaite !)
L’article va donc se scinder en 3 parties.
La première traitera des ours, la seconde expliquera comment réagir face à des singes, et la dernière expliquera quels comportements adopter face à des chiens errants.
Vous êtes prêts ? Tant mieux parce que c’est parti pour la première catégorie:
Les singes
Si vous avez prévu de partir faire un petit road trip en Asie, que ce soit au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge ou encore au Laos, vous allez forcément rencontrer des compagnons de routes différents de ceux avec qui vous êtes partis à la base, car en effet, les singes dans ces pays vivent très fréquemment voire tout le temps et partout très très proche des humains. Ils sont certes très mignons à balader leurs petits partout mais ils n’en restent cependant pas moins imprévisibles pour autant !! Eh oui ils peuvent parfois se montrer très agressifs, sont souvent en bande et peuvent donc vous attaquer à plusieurs, et pour ne rien gâcher ces petits animaux ont une forte tendance à voler !
Les seuls conseils que nous pouvons vous donner est de ne pas regarder ces animaux dans les yeux, ne surtout pas les toucher, (ces derniers peuvent être porteurs de maladies), ne pas les nourrir et surtout rester à une distance raisonnable.
Les ours
Alors, admettons que vous vous baladiez dans une jolie forêt, hors des sentiers battus et que là vous tombiez complètement par hasard sur un ours, que faites-vous ??
Tout d’abord il est primordial de garder son sang-froid (facile à dire me direz-vous), tout simplement car un geste brusque ou un cri peut effrayer les animaux sauvages comme l’ours et empirer la situation. Ne tentez surtout pas d’approcher l’animal ou de le nourrir pour le rassurer. Ce dernier à besoin d’un maximum d’espace pour reprendre son chemin tranquillement.
Reprenez le vôtre calmement dans la direction opposée sans lui tourner le dos mais en évitant de croiser son regard.
Mais pour éviter ce genre de rencontre, vous pouvez très simplement attacher une petite clochette à votre bâton de marche ou bien à votre poignet car le bruit éloignera de suite l’ours qui entendra votre présence.
Les chiens errants
Cela vous paraît peut-être rare mais sachez qu’il est arrivé à beaucoup de personnes de se faire attaquer par des chiens errants, notamment en Asie ou en Europe de l’est comme en Roumanie par exemple, pays dans lequel les chiens errants font quasi-partie de la culture.
Si vous croisez un chien errant, faîtes en sorte de continuer votre chemin comme si de rien était. Il est important de ne créer aucun contact physique ou visuel avec ces chiens. Essayez également de rester le plus neutre possible, le chien sentira votre peur de suite alors plutôt que de partir en courant, mieux vaut reculer calmement en possession d’un bâton que vous auriez à disposition. Gardez toujours le chien dans votre champ de vision, ne lui tournez jamais le dos.
Si par malheur le chien venait à vous attaquer, protégez principalement votre visage et votre cou. Et si de plus le chien vous mord, ne résistez pas car vous risqueriez d’aggraver les lésions. Et bien sûr, une fois l’attaque finie, allez DE SUITE aux urgences, ou consulter un médecin.
Alors méfiez-vous bien de ces animaux à l’allure sympathique car ils n’en restent pas moins des animaux sauvages dangereux.
D’ailleurs si comme nos amis les ours vous adorez le miel et voulez vous essayer à en récolter, cliquez-ici.