Techniques Fondamentales

Connaitre quelques techniques pour se réchauffer

se réchauffer soi même

Rien de plus terrible qu’avoir froid sans pouvoir se réchauffer. Alors, existe-t’il quelques techniques pour se réchauffer soi- même par grand froid  ? 

Nous allons vous montrer quelques techniques pour réchauffer, parfois très simples, et qui deviendront vite vos indispensable ! Aller c’est parti.

 

Empiler les couches de vêtements

L’erreur est commune, la plupart des gens pensent qu’une seule couche est nécessaire quand il fait froid, c’est une erreur. Mettre un collant sous un pantalon, est hautement préconisé quand les températures sont basses. Ceux sont des techniques pour se réchauffer qui sont basiques mais indispensables. 

 

Utiliser des vêtements thermiques

Privilégiez les vêtements thermiques lors de vos sorties. Ces vêtements sont adaptés aux températures basses. Pour avoir une réelle isolation thermique, les vêtements thermiques fonctionnent en système de 3 couches.

Une première couche qui va servir à évacuer la transpiration, c’est une couche qu’on qualifie d’hygiénique car elle limite le contact de la peau avec la transpiration. 

La deuxième couche est une couche épaisse, qui va capté l’air entre les deux autres couches, la première très fine, et la troisième qui est imperméable.  Cette couche de vêtement permet d’empêcher le contact entre la peau et la couche imperméable. 

La troisième couche, quant à elle, est très fine. Elle est constituée d’un maillage très fin, similaire à un coupe vent. Elle va permettre de garder la vapeur, en cas d’intempéries, tout en évacuant l’eau. Le tissu est imperméable, et contribue à garder la chaleur tout en empêchant l’eau de pénétrer le vêtement. 

C’est le combinaison de ces trois couches qui constitue un véritable allié contre le froid. Les vêtements sont serrés et jouent un rôle d’isolation thermique. Attention, il ne faut pas non plus, trop confiner ses vêtements, afin de maintenir la circulation sanguine.

Evitez la transpiration, qui de par son humidité refroidit la chaleur corporelle.

 

femme qui se réchauffe avec son écharpe

Recouvrir chaque partie du corps

Etre couvert sur chaque partie du corps, les extrémités du corps sont les zones les plus propices pour attraper froid. Aussi, il est important de bien se couvrir. S’équiper avec des chaussettes épaisses, mais aussi en choisissant de bonnes chaussures. Les écharpes sont aussi de bons alliés contre le froid en hiver, tout comme les bonnets et les gants. 

Ne pas rester statique

L’une des raisons pour lesquelles vos mains et vos pieds deviennent froids est que votre cœur attire la chaleur vers lui, laissant vos pieds et mains avec moins de sang et donc moins de chaleur. Pour palier à ce problème, il vous faudra BOUGER ! Bouger vos jambes en sautillant sur place, tourner vos mains et soufflez dessus. Être en activité permet au corps de ne pas resté froid mais de stimuler la circulation. Cela permet également d’éviter la sensation d’engourdissement lorsqu’on reste inactif. Bien entendu, il faut aussi porter des gants et acheter des chaussettes adaptées ! Mettre des socquettes en hiver et un risque à courir, quand on ne veut pas avoir froid.

Boire des boissons chaudes

Permet de réchauffer ses mains tout en se réchauffant la gorge ! 

Et oui! il est préconisé de boire du thé ou encore du café chaud, pour activer les capteurs du tube digestif et ainsi procurer une sensation de chaleur dans la gorge. Le thé et le café sont bons pour l’organise quand ils sont consommés de manière non abusives. Aussi, ils constituent de bons oxydants pour le corps, à condition de ne pas mettre trop de sucre ou de crème. 

se réchauffer avec des boissons chaudes

Consommer des aliments riches en acides gras

Pour permettre une bonne régulation de la température du corps, il faut que celui-ci contienne un certain taux de graisse. Les bonnes graisses sont un excellent alliées pour isoler le corps et apporter de la chaleur. Avoir une alimentation riche en bonne graisse permet d’augmenter sa température corporelle. N’hésitez pas à intégrer la consommation de noix, d’avocat ou encore de saumon dans votre alimentation. Ces aliments contiennent des graisses mono-insaturées indispensables à notre corps pour leur coté boostant. En effet, elle apporte de l’énergie à notre corps et limite les risques cardio vasculaires !   Pour en savoir d’avantage sur les huiles végétales riches en acides gras, cliquez ici.

Vous l’aurez compris ! La consommation de ces aliments constituera de bonnes graisses pour passer l’hiver !

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