Botanique

Potager en permaculture : le jardin d’Émerveille

Personnes qui réalisent un atelier sur potager en permaculture

De nombreux potagers en permaculture se sont développés et perfectionnés au cours des années. 

Le Jardin d’Émerveille est un potager en permaculture créé en 2009 par Rémi Kulik. Situé sans un petit village de Vaour dans le département du Tarn. Il se situe près d’une forêt de 3600 hectares de chênes.

Remi Kulik a vécu en Afrique en étant jeune, il y a développé une passion pour les plantes et tout ce qui gravite autour c’est-à-dire tout ce qui rentre en compte dans le processus de floraison.

Le terrain sur lequel se trouve le jardin d’Émerveille mesure environ 2 hectares. En effet la première moitié est couverte de bois de chênes et d’érables essentiellement, et l’autre correspond la partie jardin où tout se passe.

Le jardin : 

Vu du jardin d'émerveille un potager en permaculture et de l'ensemble de ses éléments

Le côté jardin est composée de plusieurs entités essentielles au bon développement des cultures. La première partie du jardin est la serre, c’est là ou toutes les plantes sont produites, multipliées et stockées. Cette serre a une surface couvrant 250 m².

Ensuite se trouve le dôme qui est un endroit protéger qui permet de cultiver des légumes et de réaliser des tests sur des plantes qui ne peuvent pas supporter le fait de vivre en extérieur toute l’année.

La troisième partie est le potager extérieur, destiné à l’expérimentation des différentes techniques de production de légumes. Des engrais verts, du compost et du paillage y sont fabriqués également.

La quatrième partie correspond à celle destinée aux arbres fruitiers. De nombreuses variétés d’arbres fruitiers communes et non communes y sont entreposés afin d’établir la plus grande diversité possible.

Dans une zone plus haute du jardin se trouve la cinquième zone, le jardin médicinal, destiné aux plantes curatives. On peut y trouver là encore de grandes variétés de plantes médicinales issus du monde entier. Aussi si vous souhaitez découvrir notre article dédié aux plantes médicinales cliquez-ici.

La sixième et dernière partie du jardin est appelée le jardin des insectes. De nombreux aménagements y présent pour attirer la faune sauvage ainsi que les insectes et autres auxiliaires du jardin. Ces acteurs externes viendront consolider le potager en permaculture et son système on y apportant leur pierre à l’édifice.

La production :

Jeune pousse issu des graines du jardin d'émerveille

Grâce à tout ce système mis en place dû à son infrastructure, le jardin d’Émerveille permet de produire de nombreuses plantes et graines. De nombreuses plantes étant locales ou issus des quatre coins de la planète se développent dans ce potager en permaculture.

Ces plantes sont classées en plusieurs catégories : les potagères, les ornementales, les aromatiques et médicinales, les fruitiers et les autres qui ont toutes un but bien précis pour réaliser des expérimentations.

Rémi obtient ses graines grâce à une multitude de variétés de plantes, d’arbres fruitiers et autres. Ces graines pouvant être croisées permettent à Rémi d’obtenir de nouvelles variéesdeplantes et autres plus robustes où d’autres graines y seront récoltées.

Tout ce système en cycle permet à Rémi de perfectionner son potager en permaculture en permanence.

Visites et formations :

Groupe participatif à la construction d'un bassin lors d'une formation au jardin d'émerveille

Le jardin d’Émerveille propose des stages, des formations et visites. Il est donc possible de faire des stages, formations ou ateliers pour apprendre une multitude de choses sur la permaculture, les plantes, les techniques

Il est également possible des visites du jardin en groupe ainsi que de réaliser du volontariat. Rémi a pour volonté de partager son savoir et son expérience, il a même créé une page YouTube en partageant un large panel de vidéos. Tout ceci dans le but que d’autres suivent sa voie.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les principes design de la permaculture cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *