De nombreuses plantes sauvages médicinales se trouvent dans nos forêts et dans nos jardins.
Il est aisé de reconnaître ces plantes sauvages médicinales comme de les faire pousser chez soi. Ces fleurs, herbes et autres possèdent des vertus curatives puissantes et qui peuvent être utiles pour le quotidien de chacun.
La Valériane :
Présente dans de nombreux médicaments, elle réduit le stress et soulage les dépressifs en luttant contre l’anxiété, la nervosité et l’hypertension artérielle. Cette fleur sauvage médicinale est considérée comme étant un puissant antidouleur et décontractant musculaire et articulaire.

La Coriandre :
Très utilisée en cuisine, la coriandre a des vertus contre les troubles de la digestion et pour la décontraction musculaire. Cette plante sauvage médicinale permet aussi de lutter contre l’anxiété et favoriser le sommeil. Enfin elle dispose d’un effet diurétique et des propriétés antioxydantes.

Le Ginseng :
Fréquent dans nos boissons énergisantes, le ginseng permet de lutter contre la fatigue. Cette plante médicinale est aussi recommandée pour les personnes qui souffrent de dépression ou qui ont des problèmes cardiovasculaires en boostant leurs capacités physiques et intellectuelles.

L’Aloe Vera :
Il s’agit de l’une des plantes curatives les plus polyvalentes qui soit, tout cela grâce au liquide qui se trouve dans ses feuilles. L’aloe vera est notamment utilisée pour certaines maladies respiratoires, pour les affections de la peau, pour les personnes atteintes de diabète et pour les troubles gastro-intestinaux.

Le Romarin :
Herbe aromatique utilisée habituellement dans la cuisson des viandes mais cependant cette plante possède énormément de propriétés efficaces contre les problèmes digestifs, respiratoires et musculaires. Le romarin possède aussi des vertus diurétiques, antistress, antifatigues, antioxydantes et antibactériennes.

La Camomille :
Fleur sauvage utilisée en infusion, la camomille grâce à ses vertus relaxantes améliore les troubles digestifs, apaise les douleurs des règles et les irritations de la peau, combat l’anxiété et les maux de gorge.

Le Pissenlit :
Le pissenlit purifie le corps humain, améliore le transit intestinal et favorise les personnes souffrant du mauvais cholestérol. Cette fleur permet également de stimuler et d’apaiser les problèmes de foie. Enfin le pissenlit prévient les problèmes rénaux et permet de les apaiser.

La Menthe :
Très connue dans nos assiettes et dans nos boissons, la menthe a de nombreux bienfaits et vertus. En effet la menthe permet de soulager de nombreux problèmes d’estomac et de congestion du foie. Elle est aussi recommandée en cas de congestion nasale et d’irritation de la gorge. Cette herbe aromatique peut également soulager les plaies et la douleur. Enfin la menthe permet de garder une haleine fraîche et de prévenir certains cancers.

L’Echinanée :
Fleur violette qui stimule et fortifie le système immunitaire en augmentant la capacité des globules blancs à détruire les corps étrangers au corps humain. L’Échinacée permet aussi de soulager majorité des maladies hivernale comme traiter les symptômes du rhume. Cette fleur sauvage médicinale est considérée comme l’un des meilleurs boucliers immunitaires que la nature donne accès à l’Homme.

Le Persil :
Cette herbe aromatique fréquemment utilisée pour la cuisine est un excellent antioxydant. Le Persil aide également à la prévention de l’arthrite et de l’arthrose. Enfin grâce à ses nombreuses vitamines, le persil est une très bonne alternative pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire, des yeux, de l’appareil urinaire et des reins.

La Sauge :
Plante sauvage antiseptique qui permet d’éliminer les bactéries en désinfectant et cicatrisant les blessures et les coupures. La Sauge est un tonique nerveux qui est très conseillé pour les personnes en état de dépression. Enfin cette plante facilite la digestion gastrique et peut être utilisé en tant que stimulant hormonal pour les femmes.

Le Thym :
Le Thym soulage un large panel de pathologies et d’affections respiratoires comme l’asthme. Cette herbe aromatique possède des vertus spasmolytiques destinés aux dérèglements intestinaux. Enfin le thym dispose d’attributs permettant d’éloigner les insectes.

Maintenant que les plantes sauvages médicinales n’ont plus de secret pour vous, nous vous proposons de découvrir l’article sur les plantes toxiques, cliquez-ici.