Autonomie and Co

Envie de réduire vos déchets ? faire un geste pour la planète ? ou encore limiter le nombre de produits présents dans la salle de bain ? 

La solution est à portée de main, elle coute peu chère et peut s’avérer ludique ! Cette solution consiste à fabriquer ses cosmétiques maison ! 

Alors que les applications d’analyse des compositions explosent, les consommateurs sont davantage soucieux de l’impact de leur parcours d’achat client sur l’environnement. Le green marketing a le vent en poupe! Fabriquer ses cosmétiques maison, tout comme ses produits d’hygiène constitue un premier pas vers l’éco responsabilité. 

Connaître la composition de ce que l’on étale sur sa peau est très important et peu avoir un impact considérable à long terme, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour se limiter à l’essentiel, mais surtout réaliser soi-même ses cosmétiques.

 

Pour réaliser un soin capillaire pour la repousse des cheveux, il vous suffit d’utiliser :

 

  • 3 cuillères à café de miel
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin.
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’avocat.

 

Tous ces ingrédients sont facilement accessibles, vous pouvez les trouver en grande distribution, sur internet ou encore dans des épiceries spécialisées, leur prix reste, quant à lui, très attractif.

fabriquer ses cosmétiques maison
réaliser ses cosmétiques avec quels ingrédients

 Reconnue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes, l’huile végétale d’avocat est une huile à l’odeur assez neutre, qui assouplie et hydrate la peau en profondeur. Elle aussi très souvent utilisée comme base nourrissante dans les soins capillaires. 

L’huile de ricin est connue pour accélérer la repousse des cheveux, elle est très utilisée par les femmes marocaines et apporte force et densité aux cheveux. Néanmoins, c’est une huile qui doit être posée aux racines et non aux pointes. Très épaisse, elle stimule la repousse du cheveux, et forme une gaine protectrice autour de celui-ci. 

Riche en vitamine E, l’huile végétale de romarin permet de lutter contre l’oxydation. Elle est aussi un véritable remède contre la chute des cheveux. Combinée à l’huile de ricin et de Seem, elle constitue un véritable allié pour stimuler la repousse du cheveux.

Le miel, quant à lui, permet de sublimer la beauté des cheveux tout en leur apportant une hydratation profonde. C’est pourquoi le miel constitue un véritable ingrédient beauté pour fabriquer ses cosmétiques maison. pour la peau comme les cheveux, dans la fabrication de cosmétiques maison.

Pour connaitre les nombreux bénéfices des huiles végétales, cliquez ici

 

Pour réaliser un soin quotidien hydratant maison:

Avec une contenance de 50 ml, il vous suffit de combiner 4 ingrédients :

  • De l’huile d’olive : 3 cuillères à café
  • 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée
  • 10 gouttes d’huile végétale de calendula
Fabriquer ses cosmétiques maison
Réaliser ses cosmétiques soi même, avec quelques ingrédients peu chers et facilement trouvable

 

Huile de rose musquée : Elle constitue un véritable cocktail de vitamines (Oméga 3, 6 et 9, vitamines F, A…) qui confère à cette huile une action régénératrice et réparatrice, efficace sur les rides, les cicatrices ou l’acné et nourrir les peaux sèches, abîmées.

C’est donc une huile douce et sensuelle, qui possède de nombreuses vertus pour fabriquer ses cosmétiques maison. C’est une huile qui présente de nombreux bénéfices et qui peut être utilisée par toute la famille.  Réparatrice et apaisante, elle convient à tout type de peau, notamment les peaux fragiles et sèche, mais  également aux nourrissons.

 

Attention, il est préférable de sélectionner des huiles végétales pour constituer vos soins et, si possible être extraite sous 1ere pression à froid. Cette certification constitue un gage de qualité quant à l’extraction de l’huile. Les huiles essentielles et minérales présentent une toute autre utilisation, alors faite bien attention lors de vos achats, à bien regarder les étiquettes. Le site Aroma Zone est d’ailleurs un très bon site pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation de cosmétiques maison, il propose des recettes naturelles avec des produits de qualité.  Le site propose des tutos pour élaborer la recette adéquate en fonction du besoin ciblé, et comporte un e-shop pour acheter tous les bases et actifs nécessaires

Vous l’aurez compris, nous sommes plutôt fans des huiles végétales chez Autonomie and Co ! Aussi, si vous souhaitez en savoir d’avantage les nombreux bénéfices des huiles végétales, cliquez ici.