Botanique

Les nombreux bénéfices des huiles végétales

les huiles naturelles

Reconnues et appréciées pour leurs propriétés nourrissantes, oxydantes ou encore protectrices, les huiles végétales sont très utilisées.

Que ce soit pour les produits d’hygiènes, les cosmétiques ou encore en les liaisons en cuisine.Elles sont aussi reconnues pour leur nombreux actifs et leurs qualités nutritives.

Ces huiles végétales naturelles sont bien plus économiques et efficaces que la plupart des produits cosmétiques vendus en grande surface ou magasin spécialisé.  Et pour cause, le corps gras, extrait de la plante dont les graines contiennent des lipides, agit directement sur la peau et les cheveux.

Des huiles aux nombreuses propriétés

Nous vous conseillons (dans la mesure du possible) d’opter pour des huiles bio, pressées à froid. Autrement dit,  des huiles qui ne contiennent pas de parabène, perturbateurs endocriniens ou encore conservateurs chimiques.

huile d'argan

 

Les huiles végétales utilisées en cuisine 

Avoir recours aux huiles végétales bio, pressée à froid pour la préparation et la cuisson de vos plats est bon pour l’organisme. 

Les huiles bio pressées à froid ne contiennent pas de pesticides et conservent les tous les nutriments qui constituent de bonnes graisses pour l’organisme. Pour la cuisson de vos plats, nous vous conseillons de privilégier l’huile d’olive. Cette huile contient des antioxydants et des acides gras permettant par exemple de lutter contre le cholestérol. Ainsi, selon certaines études menées, elle permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaire. C’est une des huiles végétales qui présente de nombreux bénéfices, qu’elle soit utilisée crue ou chaude.

 

les huiles végétales

 

Pour la sauce qui accompagne vos salades, l’huile de colza est une huile riche en oméga 3, qui est peu couteuse. Cette huile étant sensible au soleil, nous vous conseillons de la conserver au réfrigérateur.

L’huile de noix constituent également un indispensable à avoir dans sa cuisine. Elle est riche en acides gras polyinsaturés, qui constituent de bonnes graisses pour l’organisme. Mais aussi en vitamine A pour le renouvellement cellulaire, ce qui en fait un complément alimentaire de choix.

L’huile de coco : riche en vitamine K, elle résulte de pression de la pulpe de noix de coco. Un peu plus chère mais de meilleure qualité, l’huile de coco extra-vierge et pressée à froid, conserve tous les bienfaits de la pulpe de fruit. On l’emploie souvent pour apporter de la densité aux pâtisseries, ou encore pour assaisonner une poêlée de légumes. Il existe aussi le vinaigre de coco. Il se distingue par son abondance en minéraux tels que le magnésium ou le potassium, mais aussi en vitamines B1, B3 ou encore B6

 

Les huiles végétales pour les produits de soin

L’huile végétale d’amande douce est riche en vitamine E et A. Elle provient de l’amandou, le fruit de l’amandier. Cette huile présente de nombreuses propriétés. A la fois, apaisante, adoucissante et fortifiante, elle est l’alliée indispensable des peaux sèches. On l’utilise aussi dans les soins capillaires, car elle apporte de l’hydratation, et renforce les cheveux fragilisés.


huile végétale

 

L’huile d’argan : c’est une huile riche en acide gras et en vitamine E. Elle nourrit la peau en profondeur et convient à tous les types de peau. En effet, c’est une huile qui aide à réduire l’acné, prévient le vieillissement de la peau. Elle est aussi utilisée en manucure pour renforcer l’ongle, et en salon, pour ses propriétés hydratantes.

L’huile de Neem bio est une huile végétale reconnue pour ses propriétés purifiantes, qui ont font un allié indispensable pour le soin des peaux à problèmes. Elle est beaucoup utilisée dans la fabrication de cosmétiques et produit d’hygiène. Principalement pour limiter le tiraillement, les irritations de la peau ou encore lutter contre l’acné. 

Toutes ces huiles illustrent bien les nombreux bénéfices des huiles végétales, que ce soit pour la création de produits de soins, ou encore la réalisation de recettes culinaires. Savoir les sélectionner pour en tirer pleinement les qualités nutritives, est possible et bon pour l’organisme

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de cosmétiques maison avec des huiles végétales, cliquez ici.

La sélection des huiles végétales doit donc être rigoureuse, pour bénéficier des pleines propriétés de ces huiles. Nous vous préconisons de bien lire les étiquettes de composition des produits avant tout achat. Aroma Zone est un site internet qui propose un large panel d’ingrédients naturels pour réaliser ses cosmétiques maison, il a pour avantage de présenter de nombreux tutos et répertorie plus de 400 recettes, dont le cout de fabrication est très attractif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *