Botanique

Apiculture: ou comment récolter le miel

Les principes de l’apiculture

Le miel est un aliment sucré, issue du travail réalisé par les abeilles à partir des nectars des fleurs.

L’apiculture consiste à récolter de miel produit par les abeilles. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les maladies, et ses bienfaits naturels pour l’organisme.

Pour obtenir un miel de qualité, il faut d’abord se pencher sur le travail des abeilles.

Depuis toujours, cet insecte intrigue pour son rôle fondamental dans notre éco-système qui impacte directement la qualité de notre environnement.

En effet, les abeilles contribuent à la biodiversité avec la pollinisation et s’organise en véritable hiérarchie. La pollinisation est un processus qui permet de « féconder les fleurs » et ainsi de contribuer à la culture des plantes.

L’apiculture : principes et application 

L’apiculture est une technique agricole qui consiste à élever des abeilles domestiques en ruche pour en exploiter les produits. Cet élevage permet d’obtenir du miel mais aussi de la gelée royale, ou encore de la propolis. Cette technique permet de ne pas perturber la vie des abeilles tout en contribuant à l’agriculture, et donc à la biodiversité. Cette technique peut différer en fonction des zones géographiques, du climat ou encore du développement social et économique du pays. Technique ancestrale en pratique, l’apiculture connait des évolutions technologiques comme l’étude des abeilles dans leur déplacement grâce à des microréflecteurs radar.

Ruches pour récolter le miel en apiculture.

L’importance de l’apiculture dans notre éco-système:

En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évalué à 153 milliards d’euros, soit 9,5 %de la production alimentaire mondiale.

Aussi, les abeilles jouent un rôle clé dans notre environnement, l’apiculture en France regroupe environ 800 000 ruches, soit 14 800 tonnes pour sa production de miel et autres produits.

Face au dérèglement climatique, l’espèce des abeilles et autres polinisateurs est menacée, aussi il est important de ne pas perturber leur écosystème. 

Conscient de la précarité des abeilles, beaucoup d’organismes tentent de trouver des méthodes innovantes pour protéger les abeilles et leur donner un environnement favorable. Beaucoup d’associations luttent en faveur des abeilles et leur nécessité pour la biodiversité. 

Les bienfaits du miel :

Le miel est une substance sucrée, riche en antioxydant, qui aide à prévenir certaines maladies. Le miel est un ingrédient indispensable à avoir dans sa cuisine ! Source de potassium et riche en glucides, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il aide aussi à réduire la sensation de tiraillement lorsqu’on a mal à la gorge, sa densité épaisse apporte un réel soulagement, alors surtout n’hésitez pas à en mettre une cuillère à café dans vos boissons chaudes.

Abeille qui butine le nectar des fleurs

Pour en apprendre plus sur les techniques d’apiculture est la manière de récolter le miel, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *